Notre travail

Procédures et techniques de pilotage, technologie, recherche et innovation

Le Centre a la responsabilité d’établir des lignes directrices liées aux aspects techniques de la profession de pilote, de manière à améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations dans les ports et sur les voies navigables du Canada. Il a également la responsabilité de veiller à ce que les pilotes du Canada et leurs organisations locales continuent d’être des chefs de file mondiaux sur le plan de l’innovation en matière de pilotage.

Pour ce faire, le Centre élabore des pratiques exemplaires en matière de procédures de pilotage, par exemple en ce qui concerne les transferts de pilotes. Il développe aussi des énoncés de position sur des questions émergentes, comme les conditions dans lesquelles devraient opérer les navires de surface autonomes, en vue de préserver les niveaux actuels de sécurité. Il organise également des séminaires et conserve une base de données des membres de l’APMC ayant une expertise spécifique sur diverses questions techniques.

Le Centre tiendra une série d’événements à travers le pays en 2022. Visitez notre site pour en savoir davantage !

Formation et accréditation

Les pilotes canadiens jouent un rôle important dans le processus d’accréditation : ils conseillent le gouvernement fédéral sur les critères que doivent respecter les candidats avant de se voir octroyer un brevet de pilote et jouent un rôle névralgique dans le cadre du Jury d’examen. Enfin, ils sont profondément impliqués dans les processus visant le maintien de l’accréditation par le biais de programmes complets de formation continue, particulièrement en ce qui concerne les technologies émergentes.

Une des caractéristiques essentielles du système de pilotage du Canada réside dans ce que les exigences requises pour devenir pilote breveté ainsi que celles concernant la formation continue varient à travers le pays et ce, afin de refléter les réalités, les pratiques et les besoins locaux. Le Centre facilite l’échange de points de vue entre les groupes locaux de pilotes et avec le gouvernement sur ces sujets et tout particulièrement sur la question des normes de compétence continue que doivent rencontrer les pilotes à la lumière de la Résolution A.960 concernant la formation des pilotes maritimes autres que les pilotes hauturiers, la délivrance des brevets et les procédures opérationnelles de l’Organisation maritime internationale.

Le Centre s’intéresse également à la reconnaissance de compétences particulières qui vont au-delà de celles requises pour l’obtention et le maintien d’un brevet, ainsi qu’au fait de fournir de la formation aux pilotes sur des sujets d’intérêt professionnel général, notamment sur des questions techniques et légales. Enfin, le Centre a la responsabilité de recommander des mesures appropriées visant à s’assurer de la disponibilité d’un bassin stable de citoyens candidats.

Éthique professionnelle et pratiques à la passerelle

Le Centre a la responsabilité d’actualiser le Code de conduite de l’APMC et de s’assurer de sa mise à jour afin qu’il reflète parfaitement le degré de professionnalisme qu’on attend des pilotes dans les diverses facettes de leurs fonctions aussi bien sur la passerelle qu’à l’extérieur de la passerelle des navires.

Lignes directrices de l'APMC sur l'échange d'informations entre pilotes et capitaines

Reflétant les recommandations de la résolution A960 de l'OMI sur le pilotage, les lignes directrices décrivent les meilleures pratiques concernant l'échange d'informations entre le capitaine et le pilote au sujet des procédures de pilotage et les règles et conditions locales.

En savoir plus

Lignes directrices sur les transferts de pilotes

Guide sur les procédures relatives à la mise en place de dispositifs d’embarquement sécuritaires pour les pilotes. Produit par l'Association internationale des pilotes maritimes (IMPA) en collaboration avec la Chambre internationale de la navigation.

En savoir plus