Réunir et partager l'expertise et le savoir-faire des pilotes maritimes, afin que le Canada bénéficie du service de pilotage le plus professionnel possible.

Le Centre national d’expertise en pilotage maritime de l’APMC est l’organisme technique de l’Association des pilotes maritimes du Canada. Il rassemble la vaste expertise technique et le savoir-faire professionnel des pilotes brevetés du Canada, de Terre-Neuve jusqu'à l’Île Vancouver.

Le Centre coordonne également le travail de l’Association sur certains aspects clés de la profession de pilote, telles que les questions liées à l’accréditation professionnelle, ce qui comprend la formation de base des candidats, le développement professionnel continu des pilotes, ainsi que leur éthique professionnelle.

Par le biais de l’Association internationale des pilotes maritimes, dont l’Association des pilotes maritimes du Canada est un membre important, le Centre contribue aux décisions de l’Organisation maritime internationale (OMI) concernant le pilotage maritime. Le Centre entretient aussi des relations étroites avec les organismes techniques d’autres associations nationales de pilotes, notamment le comité technique de l’American Pilots’ Association. Il est en effet particulièrement important que les pilotes canadiens et américains maintiennent leur coordination binationale en matière de procédures et de technologie de pilotage, étant donné qu’ils pilotent souvent dans les mêmes eaux ou dans des eaux contiguës et conduisent souvent les mêmes navires.

Pour en savoir plus sur notre travail

  • Procédures et techniques
  • Technologie
  • Recherche et innovation
  • Formation et accréditation
  • Conduite professionnelle
  • Pratiques à la passerelle
En savoir plus