Gouvernement et industrie

Le pilotage maritime existe, d’abord et avant tout, pour servir l’intérêt public

Les pilotes ont la responsabilité d’assurer la sécurité de la navigation de divers types de navires face aux nombreux aléas des principales voies navigables du pays. Le gouvernement fédéral affecte les pilotes à ces navires afin qu’ils en assurent la conduite, de manière indépendante des armateurs et sans pression commerciale indue.

Le rendement pratiquement parfait du système de pilotage du Canada en matière de sécurité ainsi que la contribution essentielle qu’apportent les pilotes au commerce international et à l’économie du pays est une preuve de la remarquable efficacité de ce système.

Le Centre d’expertise en pilotage maritime de l’APMC œuvre pour le public canadien, avec le gouvernement et les partenaires de l’industrie.

Le Centre conseille le gouvernement sur des questions clés liées à la dimension technique du pilotage ainsi que sur des sujets qui ont des répercussions sur l’exercice de la profession.

Le Centre travaille également avec l’industrie dans le but d’optimiser les paramètres opérationnels et le développement et l’exploitation d’infrastructures maritimes indispensables.