Les pilotes du Haut-Saint-Laurent

Contact

Capitaine Mark Dillon
Président, Corporation des pilotes du Haut-Saint-Laurent
289-214-1019   

La Corporation des pilotes du Haut-Saint-Laurent a été créée en 1961 afin d’offrir des services de pilotage dans la circonscription internationale 1 de la région des Grands Lacs. La circonscription s’étend vers l’ouest le long du fleuve Saint-Laurent, à partir de l’écluse Snell près de Cornwall, et se prolonge vers l’ouest par le lac Saint-Laurent et les eaux écologiquement vulnérables de la région des Mille-Îles pour déboucher sur le lac Ontario.

Haut-Saint-Laurent

Nos pilotes

Les membres de la Corporation des pilotes du Haut-Saint-Laurent exercent leur profession dans une circonscription qui exige un large éventail de compétences et de concentration, afin de naviguer avec succès dans des conditions qui changent constamment, présentent des défis et s’avèrent cependant très variées.

Les pilotes sont des marins d’une grande expérience qui détiennent divers certificats de compétence et ont servi durant plusieurs années comme capitaines à bord de navires sillonnant le bassin des Grands Lacs. Ils possèdent des compétences supérieures en matière de manœuvre de navires ainsi que de vastes connaissances locales du district, qui ont été mises à l’épreuve dans le cadre d’examens écrits et oraux complets. Les candidats choisis doivent par la suite se soumettre à une formation pratique qui comporte des affectations sur divers types de navires, sous la supervision directe d’un pilote d’expérience. En se fondant sur des examens écrits, oraux et pratiques additionnels, un panel de pilotes émérites accompagné de l’Administration, évalue ensuite l’état de préparation du stagiaire à obtenir du gouvernement fédéral un brevet de pilote pleinement qualifié.

Les pilotes de la circonscription 1 possèdent par conséquent un degré exceptionnel de compétences et de connaissances locales de la région dans laquelle ils opèrent. On retrouve quelque 10 pilotes brevetés dans la circonscription. Comme c’est le cas dans les circonscriptions internationales des Grands Lacs, les pilotes canadiens et américains se partagent les affectations de pilotage en eaux territoriales canadiennes et américaines.

Haut-Saint-Laurent

Les caractéristiques distinctives du pilotage

Les conditions météorologiques locales de la circonscription 1 sont particulièrement variées et comportent souvent d’importants défis de navigation.

Les écluses de la circonscription exigent des manœuvres très précises des navires, et les navires de grande taille exigent des manœuvres particulièrement délicates. Les conditions de glace au début et à la fin de chaque saison comportent leurs propres difficultés; le chenal de navigation est souvent très étroit, ce qui exige à nouveau des manœuvres expertes de navires; une surveillance constante est requise afin de maintenir une vitesse optimale du navire, alors que les limites de vitesse diffèrent d’une zone à l’autre, requérant souvent des ordres de modulation de la vitesse que les pilotes doivent exécuter en temps opportun et suffisamment à l’avance des changements de limite de vitesse qui sont imposés.

Toutes les affectations de pilotage dans la circonscription exigent d’excellentes compétences en matière d’accostage, étant donné que les pilotes doivent fréquemment s’arrimer aux murs d’approche des diverses écluses, sans l’aide de remorqueurs. Ce qui veut dire que les pilotes doivent maîtriser à fond la technique de l’amarrage et de l’appareillage. Les pilotes doivent aussi prévoir de très longues affectations. En effet, lorsqu’ils voyagent à contre-courant, les temps de déplacement peuvent durer de 10 à 14 heures. S’il y a peu de pilotes disponibles, un seul pilote doit naviguer durant toute la traversée et ce, sans relève, tout en demeurant constamment alerte et en se prémunissant contre les effets de toute fatigue possible.

La circonscription internationale 1 couvre quelques-uns des plus beaux secteurs du réseau du fleuve Saint-Laurent, notamment le Parc national des Mille-Îles. Outre sa beauté austère, la région offre une riche biodiversité jumelée à un microclimat engendré par l’influence modérée des eaux plus chaudes des Grands Lacs qui se déversent dans le Saint-Laurent. Son écosystème intégré et fragile, qui renferme une faune marine et des terres humides, doit être protégé. Les pilotes du Haut-Saint-Laurent jouent un rôle essentiel afin de s’assurer que cette voie navigable puisse exercer pleinement sa fonction d’artère commerciale clé, tout en sauvegardant un environnement fragile qui préserve autant la flore que la faune et approvisionne des douzaines de communautés en eau fraîche.

Haut-Saint-Laurent