Les pilotes du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard

Contact

Capitaine Stephen Johnson

Il y a actuellement 10 pilotes brevetés à temps plein et 1 apprenti pilote pour le port de Saint Jean, au Nouveau-Brunswick. Comme pour toutes les circonscriptions de pilotage du Canada atlantique, les effectifs sont établis par le gouvernement fédéral en consultation avec les pilotes et l'industrie et reflète les niveaux de trafic réels et prévus.

Les pilotes de Saint Jean doivent satisfaire ou dépasser l'exigence minimale de capitaine voyage local. Ce sont des officiers hautement qualifiés comptant de nombreuses années d'expérience en mer et une formation nautique approfondie. La plupart des pilotes des petits ports détiennent un certificat de capitaine, voyage local ou plus, ce qui dépasse l'exigence minimale d'un certificat de capitaine, 500 tonnes. Les éléments essentiels pour une carrière couronnée de succès: maintenir une connaissance locale experte des eaux et suivre une formation professionnelle continue hautement spécialisée en matière de techniques de pilotage et de technologie.

Les pilotes montent habituellement à bord des navires à l’aide d’une échelle de pilote en cordage, à moins qu’elle ne soit jumelée à une échelle de coupée, et grimpent souvent jusqu’à 9 mètres de hauteur le long du flanc du navire. Faire monter des pilotes à bord ou les faire descendre est toujours une opération risquée, et encore plus lors d’une navigation de nuit et dans des conditions défavorables de météo. Une fois les pilotes à bord, ils se rendent sur la passerelle où ils prennent la conduite du navire jusqu’à ce qu’il ait complété son transit au sein de la circonscription de pilotage ou ait accosté de façon sécuritaire.

Les pilotes de Saint Jean soutiennent le développement économique et la sécurité de la navigation grâce à l’expertise technique inégalée qu’ils apportent à des projets gouvernementaux et/ou d'entités privées (e.g., Étude Termpol pour Canaport GNL), des modifications à l'infrastructure portuaire existante (e.g., dragage des quais et des chenaux) et d'autres projets (e.g., PPO Met/Projet de démonstration du port pour la baie de Fundy).

Il y a trois ports/zones de pilotage obligatoire au Nouveau-Brunswick: Saint Jean, Restigouche et Miramichi. Saint Jean est un port obligatoire majeur pour le pilotage, tandis que Restigouche et Miramichi sont des ports obligatoires dits mineurs pour le pilotage.

Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard

La désignation en tant que zone de pilotage obligatoire dépend des degrés locaux de risques à la sécurité de la navigation et prend en compte un certain nombre de facteurs comme :

  • Le niveau de difficultés et de risques aux approches et à l’intérieur du port lui-même.
  • Le nombre de mouvements de navires et leur manœuvrabilité, ainsi que leur taille.
  • La conception des quais, ainsi que l’espace réel disponible pour les manœuvres.
  • La nature de la cargaison transportée, c.-à-d. pétrole, gaz, explosifs, matériel dangereux; et
  • Les préoccupations environnementales et la préservation de l’écosystème.
Zones de pilotage obligatoire

Saint Jean

Saint Jean, sur la baie de Fundy, est le plus grand centre commercial du Nouveau-Brunswick. Son activité portuaire est regroupée en deux zones: autour du havre intérieur au centre du front de mer de la ville, et à Mispec Point qui est à 9km au SE de la ville sur la rive nord de la baie de Fundy. Ces deux sites connaissent certaines des plus hautes marées du monde. La variation maximale de la marée pour le port de Saint John est de 9,15 m. On attribue à cette forte action des marées la prévention de la formation de glace importante et Saint Jean demeure libre de glace toute l'année. Saint Jean est le seul port du Canada atlantique desservi par plus d'un transporteur ferroviaire.

Dans l'arrière-port se trouvent les installations de l'Administration portuaire de Saint Jean, qui comprennent le terminal DP World Cargo, les jetées 10-12, le terminal Long Wharf, les terminaux de croisière Marco Polo et Diamond Jubilee, le terminal Lower Cove, le terminal de potasse de Barrack Point, l'installation AIM Recycling Atlantic, le parc de réservoirs de mélasse de Crosby et le quai de l'ancienne raffinerie de sucre. En 2016, l'installation de barge de Spruce Lake a été ouverte pour le transport de pièces manufacturées surdimensionnées fabriquées localement vers le marché par voie navigable. Le terminal Bay Ferries est situé sur les quais ouest.

Certains peuvent être surpris d’apprendre que Saint Jean est le plus grand port de produits de l’énergie du Canada. Sa proximité avec les routes de navigation internationales et nationales, combinée à des eaux profondes et à d'excellentes liaisons ferroviaires en font un outil idéal pour la manutention de pétrole brut d'importation et d'exportation et de produits raffinés. Canaport GNL, la raffinerie Irving Oil et le parc de réservoirs sont situés à Mispec Point, tandis que les terminaux Irving Oil East Saint John sont situés dans le centre-ville.

Pour les navires arrivant ou quittant le port de Saint Jean, un système de séparation du trafic est en vigueur. Un système SCTM est en service pour les approches vers et dans le port. Il y a trois zones de mouillage dans les limites du port. Le pilotage est obligatoire pour se rendre dans la zone de mouillage A, tandis que les zones de mouillage B et D sont en dehors de la zone de pilotage obligatoire.

Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard

Les défis de navigation

Saint Jean se trouve à l'embouchure de l'imposant fleuve Saint-Jean. Le chenal principal est dragué à une profondeur de 8,4m, mais les profondeurs sont sujettes à changement en raison de l'ensablement. En termes généraux, pour les navires entrant ou sortant du port intérieur, les pilotes utilisent l'importante amplitude des marées pour amener des navires à tirant d'eau plus élevé. Bien que les fenêtres de marée réelles varient, elles commencent généralement deux heures et demie avant la crue et durent jusqu'à deux heures après la crue. Pendant ce temps, le niveau d'eau est plus élevé et le courant est moindre.

La rivière Kennebecasis et la rivière Saint-Jean alimentent toutes deux l’intérieur du port. La crue de ces rivières, résultant de fortes pluies ou de la fonte des neiges, crée une ruée d'eau douce dans le port qui peut augmenter considérablement la vitesse des courants à l'intérieur du port. Par exemple, lors de la grave inondation de la rivière Saint-Jean au printemps 2019, les pilotes ont connu une crue de 3m au-dessus des hautes eaux. Le pilotage en crue exige une compétence spécialisée pour manœuvrer les navires en toute sécurité dans un environnement aussi dynamique.

La monobouée Irving Oil est amarrée à environ 0,6 mille au sud de Mispec Point. Il a un long tuyau de décharge flottant, dont la direction relative à la bouée dépend du vent et du courant de marée. Deux pipelines sous-marins sont posés entre la bouée et le parc de réservoirs Irving Oil à Mispec Point. Les pilotes sont responsables de la sécurité de la navigation et de l'amarrage des pétroliers à la monobouée Irving Oil et aux postes d'amarrage des pétroliers dans la baie de Courtenay. Les pilotes dirigent l'assistance des remorqueurs lors des opérations d'escorte et d'amarrage. Canaport GNL a été le premier terminal de GNL opérationnel au Canada. Les pilotes de Saint Jean reçoivent d’ailleurs une formation spécialisée pour piloter des méthaniers.

Le 5 décembre 2003, l’Organisation maritime internationale (OMI) a adopté des lignes directrices sur les lieux de refuge destinés aux navires en détresse (résolution A.949(23)). Saint Jean est désigné comme port de refuge ce qui signifie que les pilotes peuvent être tenus de monter à bord et d'avoir à bord des navires endommagés ou des navires ayant des problèmes mécaniques ou autres.

Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard

Trafic

L'Administration portuaire et divers paliers de gouvernement ont investi beaucoup de temps et de ressources pour faire de Saint Jean un important port d'escale pour les navires de croisière. Les clients comprennent toutes les principales compagnies de croisière et représentent une large gamme de tailles de navires. Il est courant que plusieurs grands navires de croisière soient au port le même jour au cours d'une saison qui va de la fin avril à la fin octobre. Les principaux postes de croisière se trouvent directement en face du port depuis le terminal côté ouest.

Les pétroliers sont une composante importante du trafic de Saint Jean. Ceux-ci vont des petits pétroliers côtiers aux VLCC et ULCC (Very Large Crude Carriers and Ultra Large Crude Carriers) de 180 000 à 320 000 DWT. Un VLCC peut avoir entre 1,7 et 2,5 millions de barils de pétrole à bord. En raison de leur taille, les VLCC ne font pas escale sur la côte ouest du Canada, le fleuve Saint-Laurent ou les Grands Lacs. Le terminal méthanier de Canaport est un terminal en eau profonde capable de recevoir des transporteurs de brut Suezmax de 274m de long x 48m de large avec un tirant d'eau de 16,8m. Il reçoit également une variété de transporteurs de GNL de taille allant des transporteurs de gaz Q-max de 338 m de long x 53m de large avec un tirant d'eau profond de 12,2m aux transporteurs de gaz Q-flex de 315m de long x 5m de souffle x 11m de tirant d'eau.

Le reste du trafic dans le port comprend des vraquiers secs et liquides, des transporteurs de marchandises diverses, des porte-conteneurs, des opérations de remorqueurs et barges et des bateaux de pêche. Les principaux produits comprennent la potasse, le sel de voirie, les produits forestiers et la ferraille. Depuis le 27 mai 2021, Hapag Lloyd exploite un nouveau service hebdomadaire de conteneurs entre la Méditerranée et Saint Jean. Le premier navire à faire escale sur ce service a été le M.V. Liverpool Express (4 121 EVP). Bay Ferries exploite un service de véhicules/passagers toute l'année entre Saint Jean et Digby, NS.

Une reconfiguration majeure du terminal côté ouest de Port est actuellement en cours et l'achèvement est prévu d'ici 2023. Un nouveau poste d'amarrage à tirant d'eau profond sera créé en fermant certains quais. Il aura une longueur de 345m et un tirant d'eau de 17,1m au zéro des cartes. Le poste d'amarrage existant sur la digue restera à sa longueur actuelle de 435m avec 12,2m au zéro des cartes. Le chenal principal sera dragué plus profondément et plus large pour accueillir les nouvelles classes plus grandes de porte-conteneurs. Le chenal passera de 150m à 190m de large, et son tirant d'eau augmentera de 8,4m au zéro des cartes + hauteur de marée (marée haute moyenne 7,7m) à 9,5m au zéro des cartes + hauteur de marée. Le triage intermodal fera plus que doubler de taille tandis que la capacité de débit du terminal doublera pour atteindre 300 000 EVP.

Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard

Les champs de compétences particulières des pilotes

Les compétences requises par les pilotes d’aujourd’hui ne cessent de croître. Les progrès de la technologie n'ont pas diminué leur rôle. La présence d'un pilote à bord, un spécialiste de la communauté locale, protège la sécurité publique et environnementale et favorise l'efficacité du port. Les pilotes de Saint Jean adoptent les plus récentes technologies afin d’améliorer la sécurité. Ils transportent à bord des unités de pilotage portables (PPU) avec les informations et les cartes les plus à jour.

Conduire la navigation et l'accostage en toute sécurité de navires massifs exige une grande précision et une grande habileté avec une vigilance constante des conditions météorologiques et de l'état de la mer et de leur incidence sur la dynamique des navires, le vent, les courants, les marées et autres trafics sur la voie navigable. Les pilotes de Saint Jean sont des experts dans la direction des remorqueurs (pour les opérations d'escorte, d'accostage et d'amarrage), la navigation de nuit, la navigation par visibilité réduite, la navigation en crue et la navigation dans les voies navigables avec des variations de marée extrêmes.

Les pilotes de Saint Jean sont heureux de travailler en collaboration avec Transports Canada, Environnement et Changement climatique Canada et d'autres intervenants sur le projet de démonstration du plan de protection des océans et du port. Ce projet comprend le déploiement d'une nouvelle bouée intelligente de 3m à environ 35 NM au SO de la station d'embarquement des pilotes et la coordination de ses données avec les données mét/océan générées à partir d'une bouée intelligente SmartATLANTIC préexistante de 3m qui est située à l'intérieur des limites du port près de a zone de mouillage B1. À l'aide de ces ensembles de données, il est possible de prévoir avec précision les fenêtres d'exploitation sécuritaires pour les passages et les mouvements des navires. Une application importante à l'essai est la capacité de ces bouées à prédire les trains de vagues pour Canaport GNL et la monobouée Irving Oil où les opérations de fret sont sensibles à la vitesse et à la direction du vent ainsi qu'à la période et à la hauteur des vagues.

New Brunswick and
Prince Edward Island Pilots

Contact

Capt. Stephen Johnson

There are currently 10 licensed full-time pilots and 1 apprentice pilot for the Port of Saint John, New Brunswick. As with all pilotage districts in Atlantic Canada, a staffing level that is established by the federal government in consultation with pilots and industry, and which reflects actual and anticipated traffic levels.

Saint John pilots must meet or exceed the minimum requirement of Master, Near Coastal. They are highly skilled master mariners with many years of sea experience and extensive nautical training. Most pilots for the minor ports hold a Master, Near Coastal or higher, which exceeds the minimum requirement for a 500 tonne Master Certificate. Critical success factors: Local knowledge of waterways and targeted specialized training throughout career.

Pilots usually board the vessel by means of the ship’s rope pilot ladder, either alone or in combination with an accommodation ladder, often climbing the side of the vessel for up to 9 m. Embarking and disembarking pilots is always risky, and even more so during night navigation and under inclement conditions. Once the pilot is aboard, they go to the vessel's bridge area where they will have the conduct of the vessel until it has safely transited pilotage waters or is safely secured to the berth.

Saint John pilots support economic development and safe shipping through their contribution of nautical technical expertise to government and/or private sector entities projects (i.e. Termpol study for Canaport LNG), modifications to existing port infrastructure (i.e. Port Saint John West Side Modernization Project for new wharf and channel dredging), and other projects (i.e. OPP Met/Port Demonstration Project for Bay of Fundy).

There are three compulsory pilotage ports/areas in New Brunswick: Saint John, Restigouche and the Miramichi. Saint John is a major compulsory port for pilotage whereas Restigouche and the Miramichi are minor compulsory ports for pilotage.

New Brunswick and Prince Edward Island

Designation as a compulsory pilotage area depends on local levels of risk to safe navigation and takes into account a number of criteria including:

  • Degree of difficulty and hazard in the approaches and within the port itself;
  • Amount of vessel movement and maneuverability and the size of those vessels;
  • Design of wharfs, slips, and actual space available for maneuvering;
  • Nature of cargo carried on board (e.g. oil, gas, explosives, hazardous materials); and
  • Environmental concerns and the preservation of the ecosystem.
Compulsory pilotage areas

Saint John

Saint John, located on the Bay of Fundy, is the largest commercial centre in New Brunswick. Its port activity is clustered in two areas: around the inner harbour in the core of the city’s waterfront, and at Mispec Point which is 9 km SE of the city on the north shore of the Bay of Fundy. Both of these sites experience some of the highest tides in the world. The maximum tidal variation for the Port of Saint John is 9.15 m. This strong tidal action is credited with preventing significant ice from forming and Saint John remains ice-free year round. Saint John is the only port in Atlantic Canada serviced by more than one rail carrier.

In the inner harbour are the Saint John Port Authority facilities which include DP World Cargo Terminal, Piers 10-12, Long Wharf Terminal, Marco Polo and Diamond Jubilee Cruise Terminals, Lower Cove Terminal, Barrack Point Potash Terminal, the AIM Recycling Atlantic facility, the Crosby’s Molasses tank farm, and the wharf area of the former sugar refinery. In 2016, the Spruce Lake barge facility was opened for transporting locally-made oversized manufactured pieces to market by waterway. The Bay Ferries Terminal is located in the West Docks.

It may surprise some to learn that Saint John is Canada’s largest energy port. Its proximity to international and domestic shipping routes combined with deep water and excellent rail connections make it ideal for handling import and export crude oil and refined products. Canaport LNG and the Irving Oil Refinery and tank farm are located at Mispec Point while the Irving Oil East Saint John Terminals are located in the city centre.

For vessels arriving or leaving Saint John Harbour, a traffic separation scheme is in effect. A MCTS system is in operation for the approaches to and in Saint John Harbour. There are three lettered anchorage areas within the limits of Saint John Harbour. Pilotage is compulsory when proceeding to anchorage area A, while anchorage areas B and D are outside the compulsory pilotage area.

New Brunswick and Prince Edward Island

Navigational Challenges

The main harbour of Saint John is at the mouth of the mighty Saint John River. The main channel is dredged to a depth of 8.4 m however depths are subject to change due to silting. In general terms, for vessels both entering or leaving the inner harbour of Port Saint John, the pilots utilize the significant tidal range to bring in deeper draft ships. While actual tidal windows vary, they generally start two and a half hours before high water and last up to two hours after high water. During this time, the water level is higher and the current is less.

The Kennebecasis River and the Saint John River both feed into Saint John’s inner harbour. Freshet from these rivers, resulting from heavy rains or melting snow, creates a rush of fresh water into the harbour that can significantly increase the speed of the currents in the inner harbour. For example, during the severe flooding of the Saint John River in the spring of 2019, the pilots experienced freshet of 3m above high water. Piloting in freshet requires a specialized skill to maneuver vessels safely in such a dynamic environment.

The Irving Oil monobuoy is moored about 0.6 mile south of Mispec Point. It has long free floating discharge hose, whose relative direction to the buoy is dependent on the wind and tidal stream. Two submarine pipelines are laid between the buoy and the Irving Oil tank farm at Mispec Point. Pilots are responsible for the safe navigation and mooring of oil tankers on the Irving Oil monobuoy and at the tanker berths in Courtenay Bay. Pilots direct the tug assistance during escorting and mooring operations. Canaport LNG was the first operational LNG terminal in Canada. Saint John pilots receive specialized training for piloting LNG carriers.

On December 5, 2003, the International Maritime Organization ( IMO ) adopted Guidelines on Places of Refuge for Ships in Need of Assistance (resolution A.949(23)). Saint John is a port of refuge so pilots may be required to board and have the conduct of damaged vessels or vessels with mechanical or other issues on board.

New Brunswick and Prince Edward Island

Traffic

The Port Authority and various levels of government have invested much time and resources in successfully developing Saint John as a major cruise ship port of call. Customers include all the major cruise lines representing a broad range of ship sizes. It is common for multiple large cruise ships to be in port on the same day in a season that extends from late April through to the end of October. The main cruise berths are directly across the harbour from the west side terminal.

Oil tankers are an important component of Saint John’s traffic. These range in size from small coastal tankers up to VLCC and ULCC (Very Large Crude Carriers and Ultra Large Crude Carriers) of between 180,000 to 320,000 DWT. One VLCC can have between 1.7 to 2.5 million barrels of oil onboard. Due to their size, VLCC’s do not call on Canada’s West Coast, the St. Lawrence River or the Great Lakes. Canaport LNG terminal is a deep-water terminal capable of receiving Suezmax crude carriers 274m in length x 48m breadth with a deep draft of 16.8m. It also receives a variety of LNG carriers ranging in size from Q-max gas carriers 338m in length x 53.8m breadth with a deep draft of 12.2m to Q-flex gas carriers 315m long x 50m breath x 11m draft.

Other traffic in the port includes dry and liquid bulk carriers, breakbulk carriers, containerships, tug and barge operations, and fishing craft. Key commodities include potash, road salt, forest products, and scrap metal. As of May 27, 2021, Hapag Lloyd operates a new weekly container service between the Mediterranean and Saint John. The first vessel to call at Saint John on this service was the M.V. Liverpool Express (4,121 TEU). Bay Ferries operates a year-round vehicle / passenger service between Saint John, NB and Digby, NS.

A major reconfiguration of the Port Saint John’s west side terminal is currently underway with completion expected by 2023. It will see a new deep-draft berth created by closing off the finger piers. It will be 345m in length with 17.1m draft at chart datum. The existing seawall berth will remain at its current 435m in length with 12.2m at chart datum. The main channel will be dredged deeper and wider to accommodate the new larger classes of containerships. The channel will go from 150m to 190m wide, and its draft will increase from 8.4m at chart datum + tide height (mean high tide 7.7m) to 9.5m at chart datum + tide height. The intermodal yard will more than double in size while the terminal’s throughput capacity will double to 300,000 TEU.

New Brunswick and Prince Edward Island

Pilots’ Particular Areas of Expertise

The skills required by today’s pilots are ever increasing. Advances in technology have not diminished their role. The presence of a pilot onboard, a specialist from the local community, protects public and environmental safety, and promotes port efficiency. Saint John pilots embrace new technology where it improves safety. They carry aboard portable pilotage units (PPU) with the most up to date information and charting.

Conducting the safe navigation and berthing of massive vessels requires great precision and skill with constant vigilance of weather and sea-state on vessel dynamics, windage, currents, tides and other traffic in the waterway. Saint John pilots are experts in the direction of tugs (for escorting, berthing and mooring operations), night navigation, navigating in reduced visibility, navigating in freshet and navigating in waterways with extreme tidal variations.

Saint John pilots are pleased to be working collaboratively with Transport Canada, Environment and Climate Change Canada, and other stakeholders on the Ocean Protection Plan Met/Port Demonstration Project. This project involves the deployment of one new 3-m Smart Buoy about 35 NM SW of the pilot boarding station for Saint John and coordinating its data with the met/ocean data that is generated from a pre-existing 3-m SmartATLANTIC smart buoy which is situated inside the harbour limits near Anchorage B1. Using these data sets, it is possible to accurately forecast safe operating windows for vessel transits and moves. One important application being tested is the ability of these buoys to predict wave trains for Canaport LNG and the Irving Oil monobuoy where cargo operations are sensitive to wind speed and direction as well as wave period and wave height.