Les pilotes de la circonscription du lac Ontario et de ses ports

Contact

Capitaine Gerard Ferrao
Président, Pilots' Corporation, Lake Ontario and Harbours
905-988-0421   

La Pilots' Corporation, Lake Ontario and Harbours a été créée en 1972, afin d’offrir des services de pilotage dans la circonscription du lac Ontario. Ce district international couvre tout le lac et comprend 12 ports dont la plupart sont situés en eaux canadiennes. Les ports varient en taille, de ceux qui comptent un ou deux quais à ceux qui en possèdent jusqu’à 20, comme celui d’Hamilton. On dénombre en tout dans la circonscription plus de 50 quais où accostent les navires, bien que 40 à 50 % des navires qui circulent dans la circonscription ne font que la traverser sans s’arrêter pour prendre un chargement ou débarder des marchandises.

La circonscription comprend également une zone de pilotage obligatoire dans le port de Churchill, à la baie d’Hudson, au nord du Manitoba, ce qui représente une sorte d’exception. Ce port, où seuls sept ou huit navires par an auraient fait escale au cours des dernières années, au cours de la saison de navigation sans glaces, ne justifie pas d’y affecter un pilote à temps plein. Ceci exige donc qu’un pilote rattaché au lac Ontario se rende dans le Nord, lorsqu’on y attend un navire. Comme les navires peuvent rester à quai durant aussi longtemps que sept à 14 jours avant de reprendre la mer avec leur cargaison, les pilotes y séjournent souvent longuement.

Lac Ontario et Ports

Nos pilotes

Les pilotes doivent posséder une vaste expérience de pilotage et des connaissances approfondies de la circonscription pour laquelle ils détiennent un brevet. Par conséquent, les pilotes de la circonscription du lac Ontario et de ses ports sont des marins chevronnés, titulaires de divers certificats de compétence et qui ont souvent servi durant plusieurs années à titre de capitaines ou de seconds à bord de navires sillonnant les Grands Lacs.

Les candidats sélectionnés doivent se soumettre à une formation pratique dans la circonscription. Elle comporte des affectations sur divers types de navires, sous la supervision d’un pilote d’expérience. Un panel de pilotes émérites évalue ensuite l’état de préparation du stagiaire à obtenir du gouvernement fédéral un brevet de pilote pleinement qualifié. On obtient ce titre à la suite d’examens écrits, oraux et pratiques.

Comme c’est le cas dans les districts internationaux des Grands Lacs, les pilotes canadiens et américains se partagent les affectations de pilotage. On trouve habituellement environ sept pilotes canadiens brevetés qui exercent leur profession dans la circonscription.

Lac Ontario et Ports
Lac Ontario et Ports


Les caractéristiques distinctives du pilotage

Le plus grand défi que rencontrent les pilotes de la circonscription du lac Ontario et de ses ports est celui de la compétence aux quais, étant donné que relativement peu de navires accostent aux différents quais du district. On procède donc à des exercices de simulation d’accostage et d’appareillage, dans le cadre de la formation continue des pilotes. Le défi est particulièrement sérieux à Churchill, où peu de navires font escale chaque saison.

Plusieurs navires traversent l’ensemble de la circonscription apportant, par exemple, une cargaison d’acier à Hamilton ou, dans la direction opposée, une cargaison de céréales. Les affectations de pilotage, d’une extrémité de la circonscription, au port de Weller, à l’autre extrémité, à Cap Vincent, ou vice versa, durent par conséquent très longtemps et comportent leurs propres défis. Au printemps, à l’été et à l’automne, les nombreux voiliers, navires de pêche et petites embarcations de plaisance, dont les capitaines possèdent peu ou pas de connaissances des règles de la circulation navale, peuvent compliquer le voyage, particulièrement par temps de brouillard. Une autre préoccupation réside dans la profondeur d’eau sous la quille. Elle varie tout au long du voyage et s’avère très minimale dans les ports, en raison d’un envasement soutenu et des fluctuations persistantes du niveau des eaux.

Lac Ontario et Ports

Lake Ontario and Harbours

Contact

Capt. Gerard Ferrao
President, Pilots' Corporation, Lake Ontario and Harbours
905-988-0421   

The Pilots' Corporation, Lake Ontario and Harbours was established in 1972 to deliver pilotage services in the Lake Ontario District. This international district spans the entire Lake, and includes 12 ports, most of them in Canadian waters. The ports vary in size, from those with just one or two docks, and others with up to 20 docks (Hamilton). Altogether, there are over 50 different docks within the district frequented by vessels, 40-50% of the traffic transits through the District without stopping to load or unload.

In what is something of an anomaly, the District also includes the compulsory pilotage area at the Port of Churchill on Hudson Bay in northern Manitoba. The Port, which in recent years might have only seven or eight ships calling during its ice-free shipping season, does not warrant a full-time pilot, thereby necessitating a Lake Ontario pilot based on to travel north when a vessel is expected. Because vessels can stop at port for as long as seven to fourteen days before departing with their cargo, pilots often have a long stay.

Lake Ontario and Harbours

Our Pilots

Pilots must have extensive experience and knowledge of the district for which they are licensed. Pilots in the Lake Ontario District are highly-experienced mariners, holding various certificates of competency, often having served as Captains or officers on vessels navigating the Great Lakes.

Successful candidates undergo practical training in the district, with assignments on a variety of vessel types under the supervision of an experienced pilot. A panel of senior pilots then evaluates a trainee’s readiness to be licensed by the federal government as a fully-qualified pilot. This is done by way of written, oral, and practical examinations.

As is the case in all Great Lakes international districts, pilotage assignments are shared by Canadian and U.S. pilots. There are usually about seven Canadian licensed pilots working in the Lake Ontario District.

Lake Ontario and Harbours
Lake Ontario and Harbours


Special Characteristics of Pilotage

The biggest challenge for pilots in the Lake Ontario District is dock proficiency, given the very low frequency of docking assignments at different District docks. Simulation exercises involving docking and undocking maneuvers are performed to maintain familiarity as part of the ongoing professional training programs of pilots. The challenge is particularly acute at Churchill, where few vessels arrive each season.

Since many vessels transit the entire District, for example bringing a full load of steel to Hamilton or, in the other direction, taking on a full load of grain, pilotage assignments from one end of the District at Port Weller to the other end at Cape Vincent, or vice versa, are very long and come with their own challenges. In the spring, summer, and fall, the many sailboats, fishing vessels, and small pleasure crafts, often with little or no knowledge of the “rules of the road", can make the transit taxing, especially if there is fog. One other concern is under keel clearance, which is variable along the route, and very often minimal in the ports, owing to continuous silting and fluctuating water levels.

Lake Ontario and Harbours