Les pilotes d’Halifax

Contact

Capitaine Ross Calder

En mai 2021, on comptait 11 pilotes et 1 apprenti dans la circonscription de pilotage d’Halifax. L’Administration de pilotage de l’Atlantique détermine, en consultation avec les pilotes et l’industrie, le nombre requis de pilotes en fonction des projections de trafic maritime. Les candidats doivent détenir, au minimum, un brevet de capitaine voyage local. Nos pilotes sont donc des capitaines hautement qualifiés qui possèdent une vaste formation en navigation, de nombreuses années d’expérience en mer et qui ont démontré une connaissance approfondie des eaux locales. Les éléments essentiels pour une carrière couronnée de succès: maintenir une connaissance locale experte des eaux et suivre une formation professionnelle continue hautement spécialisée en matière de techniques de pilotage et de technologie.

Les pilotes montent habituellement à bord des navires à l’aide d’une échelle de pilote en cordage, à moins qu’elle ne soit jumelée à une échelle de coupée, et grimpent souvent jusqu’à 9 mètres de hauteur le long du flanc du navire. Faire monter des pilotes à bord ou les faire descendre est toujours une opération risquée, et encore plus lors d’une navigation de nuit et dans des conditions défavorables de météo. Une fois les pilotes à bord, ils se rendent sur la passerelle où ils prennent la conduite du navire jusqu’à ce qu’il ait complété son transit au sein de la circonscription de pilotage ou ait accosté de façon sécuritaire.

Halifax
Halifax


Les pilotes d’Halifax participent activement au Halifax Port Operations Committee (Administration portuaire d’Halifax), au Halifax Port Navigation Safety Committee, au Halifax Port Security Committee, au Halifax Pilotage Committee (Administration de pilotage de l’Atlantique) et à l’Association des pilotes maritimes du Canada.

De la Confédération en 1867 jusqu’à la promulgation de la Loi sur le pilotage en 1972, l’Halifax Marine Pilots’ Corporation Limited a assuré les services de pilotage. En 1984, les pilotes l’ont réinstituée.

Depuis 1826, 180 pilotes ont reçu leur brevet pour piloter à Halifax. À l’origine, en 1826, les pilotes d’Halifax étaient choisis par examen et devenaient les fournisseurs exclusifs des services de pilotage dans le port d’Halifax, sur ordre de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse. Il convient de signaler que ce n’est pas avant l’adoption de la Loi sur la marine marchande en 1854, que les capitaines et les seconds à bord des navires de l’Empire britannique ont dû réussir des examens professionnels, afin de respecter l’exigence nouvellement imposée par la loi d’être détenteur d’un certificat de compétence. Les pilotes d’Halifax étaient donc avant-gardistes. Aujourd’hui évidemment, l’examen et la délivrance de brevets sont une responsabilité fédérale qu’assume le gouvernement du Canada, conformément à la Loi sur le pilotage.



La vidéo est une gracieuseté de AeroVision Canada.

La circonscription de pilotage obligatoire de Halifax

Halifax est une zone de pilotage obligatoire. Lorsque des services de pilotage sont requis, on envoie des pilotes maritimes pour rejoindre les navires et monter à bord, au moment où ces navires entrent dans les zones désignées de pilotage obligatoire.

La désignation en tant que zone de pilotage obligatoire dépend des degrés locaux de risques à la sécurité de la navigation et prend en compte un certain nombre de facteurs comme :

  • Le niveau de difficultés et de risques aux approches et à l’intérieur du port lui-même.
  • Le nombre de mouvements de navires et leur manœuvrabilité, ainsi que leur taille.
  • La conception des quais, ainsi que l’espace réel disponible pour les manœuvres.
  • La nature de la cargaison transportée, c.-à-d. pétrole, gaz, explosifs, matériel dangereux; et
  • Les préoccupations environnementales et la préservation de l’écosystème.
Zones de pilotage obligatoire

La géographie du port d’Halifax atteint presque la perfection. C’est un port naturel en eau profonde qui couvre une grande superficie, est exempt de glace et ouvre sur l’Atlantique Nord, donnant ainsi accès au grand circuit des routes commerciales. Le port compte environ 14 milles nautiques en zone de pilotage obligatoire, soit de la station d’embarquement des pilotes jusqu’au bassin de Bedford. En réalité, c’est à la magnificence de son port et à son emplacement stratégique que la ville doit sa création en 1749. De nos jours, plus de 440 000 personnes vivent dans le centre urbain autour du port, faisant d’Halifax la 14e plus importante ville au Canada.

La photographie est une gracieuseté de Cody Osborne Photography La photographie est une gracieuseté de Cody Osborne Photography.

La photographie est une gracieuseté de Cody Osborne Photography La photographie est une gracieuseté de Cody Osborne Photography.

La géographie constitue également la clé de son avenir. Halifax accueille les plus gros navires au monde. Ce sont des navires qui sont trop gros pour faire physiquement escale dans les ports intérieurs canadiens et dans certains ports de la côte est américaine. Cela profite aux Canadiens, puisque Halifax est un des corridors commerciaux désignés du pays. L’industrie tend de plus en plus à faire voyager de très gros navires qui se révèlent plus longs, plus larges, plus hauts et à plus grand tirant d’eau que tous les autres types de navires.

L’administration portuaire d’Halifax est établie à Halifax. Elle accueille des installations qui comprennent le Terminal à conteneurs Fairview Cove (Ceres Halifax Inc.), le Terminal à conteneurs South End (PSA Halifax), les Terminaux Richmond, les Terminaux Ocean, l’élévateur à grain d’Halifax et les Halifax Seaport et Cruise Halifax. On retrouve également autour du port un certain nombre d’importantes installations gouvernementales et privées, à savoir les Forces maritimes de l’Atlantique, la Garde côtière canadienne, la Tuft’s Cove Generating Station (Nova Scotia Power), Gold Bond Canada Ltd., Autoport, le Quai Woodside Atlantic, le CN Halifax Intermodal Terminal, le Terminal Irving du Port d’Halifax, McAsphalt et la cale sèche du chantier naval d’Halifax.

Halifax

Les défis de navigation

Le port d’Halifax dispose de 74 quais et de 13 postes de mouillage, dans le port même et au bassin de Bedford. Le détroit The Narrows relie le port d’Halifax au bassin de Bedford et est situé entre deux ponts. Dans The Narrows, la distance entre les contours de 10m est de 0,13 mille nautique/276m et de 0,095 mille nautique/175m entre les contours de 15m.

Le pont Angus L. ¬Macdonald, d’un dégagement vertical de 50m à sa travée centrale, franchit le port près de la plus importante base navale du Canada, celle des Forces maritimes de l’Atlantique qui emploie plus de 5 000 militaires et 2 000 civils. Le pont A. ¬Murray MacKay franchit également le détroit. Son dégagement vertical est de 49m à sa travée centrale. La flotte de la Garde côtière canadienne est accostée aux quais du bassin de Bedford, près du pont A. Murray MacKay.

Des digues de roches protectrices entourent la culée nord du pont Macdonald ainsi que les deux culées nord-est du pont MacKay. Le dégagement couche d’air, qui est la distance entre la surface de l’eau et le point le plus inférieur de la base du pont, permet aux navires de circuler dans la travée prévue pour la circulation. Les pilotes d’Halifax naviguent donc en se ménageant un dégagement minimal de 1,35m lorsque la visibilité est bonne et de 1,55m lorsque la visibilité est mauvaise. Cela vaut pour les navires commerciaux et les embarcations de plaisance de passage.

La taille même des navires en mouvement sous pilotage limite les endroits où ils peuvent se déplacer, accoster et jeter l’ancre de façon sécuritaire. Ces navires partagent la voie navigable avec beaucoup d’autres utilisateurs, notamment de petites embarcations de plaisance, de petits bâtiments de pêche et des exploitants de bateaux d’excursion. On retrouve également cinq clubs marins et un chantier naval, et le Halifax Metro Transit exploite un traversier de transport de passagers qui sillonne le port intérieur. Les pilotes d’Halifax travaillent en étroite collaboration avec tous ces utilisateurs au sein de comités et lors d’interactions personnelles, comme le Halifax International Boat Show, afin d’assurer de bonnes communications et de maintenir la sécurité dans l’utilisation et le partage de la voie navigable.

Le 5 décembre 2003, l’Organisation maritime internationale (OMI) a adopté des lignes directrices sur les lieux de refuge destinés aux navires en détresse (résolution A.949(23)). Halifax est désigné comme port de refuge. On y a d’ailleurs vu deux pétroliers accidentés chargés de brut entrer dans le port pour des réparations. Le M.V. Australian Spirit – le navire avait de la puissance, mais pas de gouvernail et ne pouvait manœuvrer; le M.V. British Merlin – le navire n’avait pas de puissance et, même si le gouvernail était intact, le résultat était le même, il ne pouvait manœuvrer. Des pilotes expérimentés travaillant avec des capitaines de remorqueur d’expérience ont mené ces navires au port et les ont sécurisés sans encombre le long d’un quai.

Halifax
Halifax


Les principaux types de circulation

Le port s’occupe d’une variété presque infinie de navires. Certains y viennent en transportant des marchandises commerciales, certains dans le cadre d’opérations navales internationales, certains à des fins d’exploration et d'autres pour des mégaprojets, du tourisme et de la pêche. La taille et la conception des navires varient considérablement de même que leur manœuvrabilité et les techniques requises de manœuvre afin de procéder au pilotage sécuritaire de ces navires.

Halifax est le principal terminal portuaire à conteneurs du Canada Atlantique et le quatrième plus grand au Canada. La taille des porte-conteneurs varie et peut atteindre celle des plus récents ultragros porte-conteneurs (ULCV) qui transportent quelque 15 000+ EVP (équivalent 20 pieds). En relativement peu de temps, les ULCV de plus de 16 000 EVP sont devenus des abonnés réguliers du port d’Halifax et on s’attend à ce que la tendance à l’accroissement de leur taille se poursuive. À 16 000 EVP, ce sont les plus gros ULCVs à faire escale à un port canadien, et dans certains cas, Halifax est le premier port d’escale de la partie est de l’Amérique du Nord.

Mais il y a encore beaucoup plus d’autres navires à Halifax, notamment des pétroliers chargés qui atteignent la taille Suezmax et transportent jusqu’à 1 million de barils de pétrole brut, des transporteurs de vrac et des navires autochargeurs de diverses tailles. Anchorage #1 accueille des vraquiers de type Le Cap de 199 000 tonnes de port en lourd et d’un tirant d’eau de 17m qui viennent se ravitailler et/ou passer l’inspection de détection de la spongieuse rose. Les pilotes d’Halifax ont même gouverné le Erik Raude, un navire semi-submersible d’un tirant d’eau de 20,1m. La circulation se compose aussi de navires rouliers, de transporteurs d’automobiles et de navires de marchandises générales. Halifax est un important port d’escale de navires de croisière et c’est toujours un événement lorsque les navires les plus récents et les plus gros y font leur escale inaugurale. Parmi ce mélange de navires, on retrouve le transport spécialisé, soit les navires de colis lourds et les navires de cargaisons spéciales, ainsi que des opérations de barges et remorqueurs. Enfin viennent les plateformes de forage et les pontons-grues, tous les navires de guerre étrangers ainsi que les porte-avions et sous-marins sont conduits par les pilotes d’Halifax.

Halifax

Les domaines particuliers de compétences

Les compétences requises des pilotes d’aujourd’hui ne cessent de s’accroître. Les pilotes ont adopté la technologie et ont été à l’avant-garde de ses développements comme outil de pilotage visant à améliorer la sécurité. Alors que les navires grossissent à un rythme rapide, la dimension des voies navigables a peu ou pas changé dans l’ensemble.

Naviguer et accoster de façon sécuritaire des navires énormes exigent une grande précision et des compétences aguerries, tout en maintenant une vigilance constante sur la profondeur dynamique d’eau sous la quille, le dégagement d’air, le fardage, les courants, les marées et la circulation dans la voie navigable. Les pilotes d’Halifax sont experts dans le fait de guider des remorqueurs lors des opérations d’escorte et d’accostage, ainsi qu’en navigation de nuit et en navigation dans le brouillard.

Lorsqu’on utilise la technologie comme outil de complément des compétences spécifiques des pilotes, on augmente la sécurité lors des manœuvres de navires dans le port. Cela représente un grand avantage lorsqu’on pilote les plus récents navires ULCVs ou les navires Neo-Panamax sous les ponts et dans les Narrows d’Halifax, en tout temps à longueur d’année.

Les pilotes d’Halifax ont été indispensables à l’élaboration de paramètres sécuritaires visant les conditions opérationnelles liées à la température et aux remorqueurs lors de transits de navires ULCVs et Neo-Panamax faisant escale au port. Ainsi, la mise au point de la bouée météorologique côtière SmartATLANTIC d’Halifax, le système de mesure du dégagement d’air du port d’Halifax sous les ponts, le projet iHeave de mesure de la profondeur dynamique d’eau sous la quille en mer et l’utilisation des unités portables de pilotage ne sont que quelques exemples d’initiatives initiées par les pilotes. Nous n’avons cependant pas atteint ces jalons seulement par nous-mêmes. En effet, un de nos attributs les plus précieux repose sur un esprit de dialogue ouvert, de partenariat et de mise en commun de nos compétences et de nos ressources avec nos parties intéressées les plus pertinentes. Tout récemment, nous avons examiné avec la Garde côtière canadienne les aides à la navigation et le routage en eau profonde de navires plus gros, et avec l’Administration portuaire d’Halifax, la mise au point de critères liés à l’accostage simultané de deux navires ULCV au Terminal de conteneurs South End.

Halifax

Halifax Pilots

Contact

Capt. Ross Calder

As of May 2021, there are 11 active pilots and 1 apprentice in the Halifax Pilotage District. Pilot staffing levels are set by the Atlantic Pilotage Authority, in consultation with pilots and industry, and reflect anticipated traffic levels. Candidates must meet the minimum requirement of Master, Near Coastal. Our pilots are highly skilled Master Mariners with extensive nautical training, years of sea experience and have demonstrated an expert knowledge of the waterway. Critical success factors throughout one’s career: maintaining up-to-date local knowledge and highly-specialized ongoing proficiency training on the latest pilotage techniques and technology available.

Pilots usually board the vessel by means of the ship’s rope pilot ladder, either alone or in combination with an accommodation ladder, often climbing the side of the vessel for up to 9 m. Embarking and disembarking pilots is always risky, and even more so during night navigation and under inclement conditions. Once pilots are aboard, they go to the vessel's bridge area where they will have the conduct of the vessel until it has safely transited pilotage waters or is safely secured to the berth.

Halifax
Halifax


The Halifax Pilots are active members of the Halifax Port Operations Committee (Halifax Port Authority – HPA), Halifax Port Navigation Safety Committee (HPA), Halifax Port Security Committee (HPA), the Halifax Pilotage Committee (Atlantic Pilotage Authority), and the Canadian Marine Pilots’ Association.

From Confederation in 1867 until the enactment of the Pilotage Act in 1972, pilotage services were provided by the Halifax Marine Pilots’ Corporation Limited. In 1984, the pilots reinstated this corporation.

Since 1826, there have been 180 pilots licensed for Halifax. In 1826 the Halifax Pilots were selected by examination and became the exclusive providers of pilotage for the Port of Halifax by order of the Legislative Assembly of Nova Scotia. It is worth noting that it was not until the passing of the Merchant Shipping Act of 1854, that masters and mates onboard ships of the British Empire were required to pass professional examinations to obtain the newly legislated requirement of being the holder of a certificate of competency. The Halifax Pilots were ahead of the curve. Today of course, the examination and licensing of pilots is a federal responsibility carried out by the Government of Canada in accordance with the Pilotage Act.



Video courtesy of AeroVision Canada.

The Halifax Compulsory Pilotage District

Halifax is a compulsory pilotage area. When pilotage services are required, marine pilots are dispatched to meet and board vessels as they enter designated compulsory pilotage areas.

Designation as a compulsory pilotage area depends on local levels of risk to safe navigation and takes into account a number of criteria including:

  • Degree of difficulty and hazard in the approaches and within the port itself;
  • Amount of vessel movement and maneuverability and the size of those vessels;
  • Design of wharfs, slips, and actual space available for maneuvering;
  • Nature of cargo carried on board (e.g. oil, gas, explosives, hazardous materials); and
  • Environmental concerns and the preservation of the ecosystem.
Compulsory pilotage areas

The geography of the Port of Halifax is near perfection – it is a deep-water natural harbour that encompasses a large area, is ice-free, and opens directly onto the North Atlantic to access the great circle trade route. It is approximately a 14 nautical mile run in pilotage waters from the pilot boarding station to Bedford Basin. In fact, the city owes its founding in 1749 to the magnificence of its harbour and strategic location. Today, more than 440,000 people live in the urban centre around the harbour – making Halifax the 14th largest municipality in Canada.

Photo courtesy of Cody Osborne Photography Photo courtesy of Cody Osborne Photography.

Photo courtesy of Cody Osborne Photography Photo courtesy of Cody Osborne Photography.

Geography also holds the key to its future - Halifax accommodates the largest vessels in the world. These are ships that are too large to physically call at inland ports in Canada and some US East Coast ports. This benefits all Canadians because Halifax is one of the country’s designated trade corridors. There is a general industry trend toward very large vessels – longer, wider, higher and deeper drafts in all vessel types.

Halifax is home to Halifax Port Authority whose facilities include Fairview Cove Container Terminal (Ceres Halifax Inc.), South End Container Terminal (PSA Halifax), Richmond Terminals, Ocean Terminals, Halifax Grain Elevator, and the Halifax Seaport and Cruise facilities. There are also a number of major government and privately owned facilities located around the harbour including Maritime Forces Atlantic, Canadian Coast Guard, Tuft’s Cove Generating Station (Nova Scotia Power), Gold Bond Canada Ltd., Autoport, Woodside Atlantic Wharf, CN Halifax Intermodal Terminal, Irving Oil Halifax Terminal, McAsphalt, and Irving Shipbuilding and Graving Dock.

Halifax

Navigational Challenges

The Port has 74 berths and 13 numbered anchorages in Halifax Harbour and Bedford Basin. The Narrows connect Halifax Harbour to Bedford Basin and is situated between two bridges. In the Narrows, there are 0.13 nautical miles (NM) / 276 meters between the 10-metre contours, and 0.095 NM / 175 m between the 15-m contours.

The Angus L. Macdonald Bridge, with a vertical clearance of 50m at midspan, crosses the harbour near Canada’s largest naval base - Maritime Forces Atlantic which employs more than 5,000 military and 2,000 civilian personnel. The A. Murray MacKay Bridge also spans the Narrows. It has a vertical clearance of 49m at midspan. The Canadian Coast Guard’s fleet is berthed at their docks in Bedford Basin, near the A. Murray MacKay Bridge.

Protective rock berms surround the north abutment of the Macdonald bridge and the two NE abutments of the MacKay Bridge. Air Gap refers to the distance from the surface of the water to the lowest point of the base of the bridge in the Navigation Span. Halifax pilots operate with a minimum 1.35m clearance in good visibility, and 1.55m in poor visibility. This applies to passing commercial and recreational vessels.

The sheer size of the ships moving under pilotage imposes limitations on where they can safely transit, berth and anchor. These vessels share the waterway with a lot of other users including small pleasure craft, small fishing craft and tour boat operators. There are five yacht clubs, a shipyard and Halifax Metro Transit operates a commuter passenger ferry service that criss-crosses the inner harbour. The Halifax pilots work collaboratively with the users through committees and face-to-face interactions e.g. Halifax International Boat Show, to ensure good communication and safety in using/sharing the waterway.

On December 5, 2003, the International Maritime Organization adopted Guidelines on Places of Refuge for Ships in Need of Assistance (resolution A.949(23)). Halifax is designated as a port of refuge. This has seen two crippled laden crude oil tankers enter the Port for repairs. M.V. Australian Spirit – the ship had power but no rudder and could not steer; M.V. British Merlin – the ship had no power and, while the rudder was intact, the result was the same i.e., no ability to maneuver. Skilled pilots working with skilled tug masters successfully brought these ships into port and safely secured them alongside.

Halifax
Halifax


Main Types of Traffic

The Port handles an almost unlimited variety of ships – some brought here for commercial shipping, some for international naval operations, some for exploration, and others for megaprojects, tourism, and fishing. The size and design of the ships ranges considerably as does their maneuverability and the ship handling techniques required to safely pilot these vessels.

Halifax is the main container port in Atlantic Canada and the fourth largest in the country. Containerships range in size up to the newer class of ultra-large container vessels (ULCV) that carry in the range of 15,000+ TEU (twenty foot equivalent unit). In a relatively short period of time, ULCVs in excess of 16,000 TEU have become regular callers and we expect the trend in increasing size to continue. At 16,000 TEU, these are the biggest ULCVs to call at any Canadian port, and in some cases, Halifax is the first port of call in Eastern North America.

But there is definitely even more to Halifax including laden oil tankers up to Suezmax size carrying up to 1 million barrels of crude oil, and bulk carriers and self-unloaders of various sizes. Anchorage #1 accommodates Cape Size bulkers at 199,000 DWT and 17m draft for fueling and/or AGM Inspections. The Halifax pilots have even piloted the Erik Raude semi-submersible with 20.1m draft. Other traffic includes ro/ro vessels and auto carriers and general cargo vessels. Halifax is a major port of call for cruise ships and it is always exciting when the newest and grandest ships make their inaugural calls. Also in the traffic mix are specialized shipping i.e. heavy lift and project cargo vessels, and tug and barge operations. As well, Jack-up drilling platforms, all foreign warships, aircraft carriers and submarines are piloted by Halifax pilots.

Halifax

Particular Areas of Expertise

The skills required by today’s pilots are ever increasing. Pilots have embraced technology and have been at the forefront of its development as a tool for pilotage to enhance safety. While ships are getting bigger at a very rapid pace, the size of the waterways for the most part have remained more or less fixed.

Conducting the safe navigation and berthing of massive vessels requires great precision and skill with constant vigilance of dynamic underkeel clearance (DUKC), air gap, windage, currents, tides and other traffic in the waterway. Halifax pilots are experts in the direction of tugs for escorting and berthing operations, night navigation and navigating in fog.

Technology when used as a tool to complement the pilot’s precise skill adds an extra layer of safety when maneuvering vessels in the port. This is of great benefit when piloting the latest ULCV vessels, or Neo-Panamax vessels under the bridges and through the Halifax Narrows 24/7, 365 days/ year.

Halifax pilots have been instrumental in the development of safe operating weather and tug criteria for the ULCVs and Neo-Panamax vessels calling the Port. For example, the development of the SmartATLANTIC Inshore Weather Buoy for Halifax, the Port of Halifax Air Gap Measurement System for the Halifax Harbour Bridges, the iHeave Project to measure DUKC in sea state, and the use of portable pilotage units are just a few examples of pilot-led initiatives. We have not achieved these milestones only on our own, however, as one of our most valuable attributes is a spirit of open dialogue, partnership, and pooling expertise and resources with relevant stakeholders. Most recently, we have been working with the Canadian Coast Guard on a review of Nav-aids and deep-water routing of larger vessels, and with the Halifax Port Authority on the development of criteria for the simultaneous berthing of two ULCVs at the South End Container Terminal.

Halifax