Les pilotes des Grands Lacs (circonscriptions 2 et 3)

Contact

Capitaine Michael Kilpatrick
Vice-président, région des Grands Lacs, Association des pilotes maritimes du Canada
Président, Corporation of Professional Great Lakes Pilots
519-427-4190   

La Corporation of Professional Great Lakes Pilots a été créée en 1962 dans le but d’offrir des services de pilotage dans les circonscriptions 2 et 3 de la région des Grands Lacs. La circonscription 3 s’étend du port Weller sur le lac Ontario jusqu’aussi loin à l’ouest que Sarnia, à l’extrémité sud du lac Huron. On y retrouve le canal Welland, le lac Érié, les rivières Détroit et Sainte-Claire, et le lac Sainte-Claire. La circonscription 3 couvre une région encore plus vaste et comprend les lacs Huron, Michigan et Supérieur, ainsi que la rivière Sainte-Marie et la baie Georgienne.

Nos pilotes

Les pilotes doivent posséder une vaste expérience de pilotage et des connaissances approfondies de la circonscription pour laquelle ils détiennent un brevet. Par conséquent, les pilotes des circonscriptions 2 et 3 sont des marins chevronnés, titulaires de divers certificats de compétence et qui ont habituellement servi durant plusieurs années à titre de capitaines à bord de navires sillonnant les Grands Lacs. Leurs compétences en matière de manœuvre de navires et de connaissances locales des circonscriptions ont été mises à l’épreuve dans le cadre d’examens écrits et oraux exhaustifs.

Les candidats sélectionnés doivent alors se soumettre à une formation pratique dans la circonscription. Cette formation comporte des affectations sur divers types de navires, sous la supervision d’un pilote d’expérience. Un panel de pilotes émérites évalue ensuite l’état de préparation du stagiaire à obtenir du gouvernement fédéral un brevet de pilote pleinement qualifié. Un tel titre est le résultat d’encore plus d’examens écrits, oraux et pratiques. Les pilotes canadiens et américains se partagent les affectations et ce, dans le cadre d’un protocole d’entente entre la Garde côtière américaine et l’Administration de pilotage des Grands Lacs, sauf pour le canal Welland où on retrouve exclusivement des pilotes canadiens. Quelque 31 pilotes canadiens brevetés exercent leur profession dans les circonscriptions 2 et 3.

Circonscription 2 des Grands Lacs
Circonscription 2 des Grands Lacs

La circonscription 2

Les caractéristiques distinctives du pilotage

Dans la circonscription 2, les pilotes doivent naviguer dans le canal Welland, une voie navigable créée de toutes pièces pour relier les lacs Ontario et Érié. Mis en service en 1932, ses huit écluses permettent aux navires de contourner les chutes Niagara par l’escarpement du Niagara, surmontant ainsi une différence de hauteur de près de 300 pieds. Les écluses du canal Welland n’ont qu’une largeur de 80 pieds et chaque fois que de gros navires se croisent, il est primordial que les pilotes exécutent des manœuvres délicates en entrant et en sortant des écluses. Ils ne disposent que de quelques pouces de marge de chaque côté !

Dans un canal aussi étroit, il est essentiel de manœuvrer le navire au plus près. La moindre fluctuation de quelques conditions variables que ce soit, notamment la vitesse du navire, la distance entre les navires, la vélocité du vent et les courants d’eau peut engendrer des effets dévastateurs sur la traversée sécuritaire du canal. Comme le pilote doit effectuer ces ajustements en quelques secondes, il se doit d’être sur un pied d’alerte, en modulant constamment la puissance du moteur, la poussée du propulseur et la direction du gouvernail.

Il faut compter plus de 10 heures pour traverser le canal et comme on change habituellement de pilote à mi-parcours, il n’est pas inhabituel, lors des périodes d’achalandage, qu’un seul et même pilote demeure à bord durant toute la durée du passage, afin de réduire les délais.

Bien sûr, la circonscription 2 ne se limite pas simplement au canal Welland. Elle comprend un certain nombre de ports sur le lac Érié, ainsi que sur les rivières Détroit et Sainte-Claire, qui desservent d’importantes installations, comme des raffineries de pétrole, des aciéries et des élévateurs à grain.

Circonscription 2 des Grands Lacs
Circonscription 2 des Grands Lacs

La circonscription 3

Les caractéristiques distinctives du pilotage

La circonscription 3 est de loin la plus vaste circonscription de la région des Grands Lacs. Elle couvre un territoire immense qui comprend les lacs Michigan, Supérieur et Huron, les affluents de la rivière Sainte-Marie ainsi que la baie Georgienne.

Les déplacements dans la circonscription, comme ceux de Chicago à Sarnia, peuvent prendre jusqu’à trois jours, de sorte que les pilotes doivent prévoir de longues affectations. Celles-ci peuvent aussi être très variées, allant de courtes affectations au port, à la navigation fluviale et au passage des écluses de Sault-Sainte-Marie. Il faut également s’attendre à des visites occasionnelles à des ports mineurs, conduisant des navires de croisière, d’affrètements de marchandises spéciales et d’ensembles remorqueur-chaland.

Compte tenu de la diversité des ports du district, de la navigation en eau libre et des entrées de brise-lames non protégées de plusieurs ports, les pilotes doivent s’investir dans la planification de leur itinéraire. Ils doivent tenir compte des fluctuations du niveau des vents et des eaux, lorsqu’ils programment leurs passages sur des lacs et aux entrées au port. Lorsqu’ils ne peuvent s’approcher des brise-lames en raison des vents et des conditions de navigation par temps orageux, ils peuvent toujours jeter l’ancre. Au cours des mois d’hiver et du début du printemps, les pilotes doivent particulièrement adapter leur conduite à la météo, afin de se prémunir contre les embruns verglaçants et déployer leurs compétences en matière de navigation dans les glaces. Les bourrasques de neige et le brouillard saisonnier représentent des défis exceptionnels dans les chenaux de la rivière Sainte-Marie.

Un autre facteur important du pilotage dans la circonscription 3, et qui est lié à l’immensité de la circonscription, repose sur les longues distances que peuvent devoir parcourir les pilotes dans le cadre de leurs affectations. Ces distances peuvent parfois excéder 1 000 km.

Circonscription 3 des Grands Lacs
Circonscription 3 des Grands Lacs

Great Lakes Districts 2&3

Contact

Capt. Michael Kilpatrick
Vice-president, Great Lakes Region, Canadian Marine Pilots’ Association
President, Corporation of Professional Great Lakes Pilots
519-427-4190   

The Corporation of Professional Great Lakes Pilots was established in 1962 to deliver pilotage services in Districts 2 and 3 of the Great Lakes Region. District 2 spans the waters from Port Weller on Lake Ontario as far west as Sarnia, at the south end of Lake Huron. It includes the Welland Canal, Lake Erie, the Detroit and St. Clair Rivers and Lake St. Clair. District 3 covers an even larger area, comprising Lakes Huron, Michigan and Superior, as well as St. Mary’s River and Georgian Bay.

Our Pilots

Pilots must have extensive experience and knowledge of the district for which they are licensed. Accordingly, pilots in Districts 2 and 3 are highly-experienced mariners, holding various certificates of competency, and usually having served several years as Masters on vessels navigating the Great Lakes. Their ship handling skills and local knowledge of the district is tested through comprehensive written and oral examinations.

Successful candidates then undergo practical training in the district, with assignments on a variety of vessel types under the supervision of an experienced pilot. A panel of senior pilots then evaluates a trainee’s readiness to be licensed by the federal government as a fully-qualified pilot. This is done by way of more written, oral and practical examinations. Pilotage assignments are shared by Canadian and U.S. pilots on the basis of a memorandum of understanding between the US Coast Guard and the Great Lakes Pilotage Authority, except for the Welland canal, where it is exclusively Canadian pilots. There are some 31 Canadian licensed pilots working in Districts 2 and 3.

Great Lakes District 2
Great Lakes District 2

District 2

Special Characteristics of Pilotage

In District 2, pilots must navigate the Welland Canal, a man-made waterway connecting Lakes Ontario and Erie. Opened in 1932, the canal’s eight locks allow vessels to bypass Niagara Falls via the Niagara Escarpment, conquering a height difference of almost 300 feet. The Welland Canal’s locks are just 80 feet wide, and with large ships routinely passing each other, very careful maneuvering in and out of locks is crucial. There can be only inches to spare on each side!

In such a narrow canal, very precise ship handling is essential. The smallest difference in any number of variable conditions, including vessel speed, distance between vessels, wind velocity, or water currents, can have an outsize impact on whether a ship transits the Canal safely. With navigational changes having to be made within a matter of seconds, the pilot must be on high alert, constantly adjusting engine, thruster, and rudder.

Transit time through the Canal is upwards of 10 hours, and while there is usually a change of pilots halfway through, it is not uncommon for one pilot to do the entire transit during busy periods to keep delays to a minimum.

District 2 is, of course, more than just the Welland Canal. It includes a number of ports on Lake Erie, and on the Detroit and St. Clair rivers, serving important installations, including several oil refineries, steel plants and grain elevators.

Great Lakes District 2
Great Lakes District 2

District 3

Special Characteristics of Pilotage

District 3, by far the largest district in the Great Lakes Region, covers a vast territory that includes Lakes Michigan, Superior, and Huron, the connecting waters of the St. Mary’s River, as well the Georgian Bay.

Trips in the District, such as those from Chicago to Sarnia, can be as long as three days, so pilots must be prepared for long assignments. Assignments are also quite varied, ranging from short harbour assignments, to river transits, to passing through the locks at Sault Ste. Marie, and occasional visits to minor ports with cruise ships, special cargo charters, and tug-barge combinations.

Given the variety of ports in the District, the open waters transits, and the unprotected breakwater entrances of many of the ports, pilots must be very involved in voyage planning. Wind and water level fluctuations must be taken into account when planning lake transits and harbour entries. Where exposed breakwater approaches are inaccessible due to wind and navigational conditions in stormy weather, the use of anchorages is a possibility. In the winter months and early spring, weather routing for freezing spray, and ice pilotage skills are required. Snow squalls and seasonal fog provide special challenges in the narrow channels of the St. Mary’s River.

Another important feature of pilotage in District 3 that is connected to the sheer size of the district is the long distances that pilots may be required to travel for assignments. These distances can sometimes be over 1000 km.

Great Lakes District 3
Great Lakes District 3