Les pilotes du Cap-Breton

Contact

Capitaine Tony Pierce

On compte quatre ports/zones de pilotage obligatoire en Nouvelle-Écosse: on en retrouve trois au Cap-Breton (Canso, Sydney et le Lac Bras d’Or) et un/une sur la partie continentale, soit Halifax. À l’heure actuelle, neuf pilotes brevetés desservent à temps plein les principaux ports et zones de pilotage obligatoire du Cap-Breton. Le gouvernement fédéral, avec la collaboration des pilotes et de l’industrie, a établi ce niveau de dotation qui reflète les volumes de trafic actuels et prévus.

Les pilotes des principaux ports doivent satisfaire ou dépasser l'exigence minimale de capitaine voyage local. Ce sont des officiers hautement qualifiés comptant de nombreuses années d'expérience en mer et une formation nautique approfondie. Les critères essentiels de leur succès: une connaissance des voies navigables locales ainsi qu’une formation spécialisée et ciblée durant toute leur carrière.

Les pilotes montent habituellement à bord des navires à l’aide d’une échelle de pilote en cordage, à moins qu’elle ne soit jumelée à une échelle de coupée, et grimpent souvent jusqu’à 9 mètres de hauteur le long du flanc du navire. Faire monter des pilotes à bord ou les faire descendre est toujours une opération risquée, et encore plus lors d’une navigation de nuit et dans des conditions défavorables de météo. Une fois les pilotes à bord, ils se rendent sur la passerelle où ils prennent la conduite du navire jusqu’à ce qu’il ait complété son transit au sein de la circonscription de pilotage ou ait accosté de façon sécuritaire.

Les pilotes du Cap-Breton soutiennent le développement économique et la sécurité de la navigation, en contribuant aux projets des secteurs gouvernementaux et privés, grâce à leurs compétences en matière de techniques de navigation. Ils ont ainsi participé au rapport d’examen TERMPOL sur les projets Goldboro GNL et Bear Head GNL, aux modifications apportées aux infrastructures actuelles du port, comme les travaux d’approfondissement du port de Sydney, et à d’autres projets, tel le projet de démonstration du Plan de protection des mers (PPO), c.-à-d., PPO météorologie/port de la baie de Chedabouctou. Un pilote du Cap-Breton siège au conseil d’administration de la Strait Superport Corporation qui compte des volontaires représentant les divers intérêts du détroit de la région de Canso.

Île du Cap-Breton
Île du Cap-Breton


La désignation en tant que zone de pilotage obligatoire dépend des degrés locaux de risques à la sécurité de la navigation et prend en compte un certain nombre de facteurs comme :

  • Le niveau de difficultés et de risques aux approches et à l’intérieur du port lui-même.
  • Le nombre de mouvements de navires et leur manœuvrabilité, ainsi que leur taille.
  • La conception des quais, ainsi que l’espace réel disponible pour les manœuvres.
  • La nature de la cargaison transportée, c.-à-d. pétrole, gaz, explosifs, matériel dangereux; et
  • Les préoccupations environnementales et la préservation de l’écosystème.
Zones de pilotage obligatoire

Canso

Il est difficile d’imaginer un port en eau profonde plus optimal que celui du détroit de Canso. Il sépare physiquement l’Île du Cap-Breton de la partie continentale de la Nouvelle-Écosse et offre un accès maritime commercial à la fois en provenance du golfe du Saint-Laurent, par le canal de Canso, et directement de l’Atlantique Nord, par la baie de Chedabouctou.

Canso est une des principales plaques tournantes portuaires en matière d’énergie. Sa proximité des routes maritimes intérieures et internationales jumelée à des eaux très profondes en fait un endroit idéal pour manutentionner du pétrole brut et des produits pétroliers d’importation et d’exportation. La géologie autour de la zone du détroit s’avère riche en agrégats et en terres boisées qui sont des produits clés d’exportation. Les navires à fort tirant d’eau peuvent y accoster et se charger au maximum de leur capacité en toute sécurité, ce qui permet aux clients portuaires d’en dégager de plus grandes économies d’échelle.

Le détroit de Canso et la baie de Chedabouctou sont libres de glace. Les navires qui entrent dans la baie de Chedabouctou ou en sortent doivent se soumettre à un procédé obligatoire de séparation du trafic. Le tirant d’eau de contrôle dans les couloirs de trafic est de 28m. Le détroit se situe à 27 milles nautiques entre les stations de pilotage nord et sud et dispose d’une profondeur utile de 24m. Il est encadré par les communautés d’Inverness County, de Richmond County, de Guysborough County, de Port Hawkesbury, de Port Hastings et de Mulgrave.

La chaussée de Canso et le pont (tournant) de Canso sont les seuls liens permanents entre la partie continentale de la Nouvelle-Écosse et l’Île du Cap-Breton. La chaussée s’étend dans l’eau sur 1,4km et compte 66m de profondeur en son point le plus profond. Le pont (tournant) de Canso a une longueur de 94m et permet aux navires de type Seawaymax d’atteindre la chaussée afin de traverser l’écluse. La Garde côtière canadienne, qui exploite le canal, estime que le passage par le détroit permet aux navires d’économiser du temps et de réduire les coûts en carburant, en retranchant 70 milles nautiques à un voyage jusqu’à Montréal et 171 milles nautiques à un voyage jusqu’à Charlottetown, car ils n’ont pas à faire le tour de l’extrémité du Cap-Breton. Visitez le site-web du Canal de Canso, et voici le lien vers un échange typique d'information entre les pilotes et capitaines pour la région de Canso.

Île du Cap-Breton
Île du Cap-Breton


Les défis de navigation

Les pilotes du Cap-Breton possèdent les compétences requises pour manœuvrer des navires dont la taille, la manœuvrabilité et la cargaison varient, c.-à-d., des navires pétroliers de taille VLCC à ULCC, des transporteurs de vrac de taille jusqu’à Capesize, des autodéchargeurs, des manœuvres de remorqueurs et de barge, des transporteurs de marchandises diverses, des navires de croisière (Sydney) et des yachts privés. Ils manœuvrent également des navires qui transportent des cargaisons liées à des projets, comme des plates-formes pétrolières semi-submersibles et des navires submersibles transporteurs de colis lourds. On compte 18 quais dans le district de pilotage du Cap-Breton, soit 9 postes de mouillage désignés dans le détroit de Canso et 2 postes de mouillage à Sydney, au port de Sydney, dans la baie de Chedabouctou, le détroit de Canso, le canal de Canso, le canal de Saint-Pierre et le pont de Seal Island.

Dans le cas des navires en provenance de l’Atlantique Nord, la baie de Chedabouctou offre un accès d’une largeur de 9 milles nautiques entre Green Island et le cap de Canso. Lorsqu’ils montent à bord ou descendent des navires du côté ouest de l’Atlantique, les pilotes doivent parfois faire face à une mer très agitée et à de fortes houles.

Le principal corridor de circulation à travers la baie mène au détroit de Canso, en passant par de multiples îles, anses et rochers. Plusieurs de ces rochers sont à fleur d’eau où la mer vient se casser. L’épave du navire pétrolier M.V. Arrow gît près du rocher Cerebus Rock et rappelle sobrement la raison pour laquelle la sécurité doit être la priorité numéro un dans le transport de matières dangereuses. Il est fréquent de retrouver, aux approches de la baie de Chedabouctou et dans la baie elle-même, des embarcations et du matériel de pêche.

Les navires qui arrivent du golfe Saint-Laurent entrent par le canal de Canso qui est adjacent à la chaussée Canso. Afin que les navires passent du golfe au détroit, on fait pivoter le pont tournant du canal Canso, ce qui interrompt la circulation sur une section de la route transcanadienne et la voie ferrée qui relie la partie continentale de la Nouvelle-Écosse au Cap-Breton. L’écluse de Canso a une longueur de 250m et dispose d’une profondeur minimale de 9,1m. Elle est une voie commerciale importante, surtout durant la saison de navigation dans la voie maritime du Saint-Laurent.

Lorsque les navires arrivent du Sud, ils entrent dans l’écluse de Canso sans mur de guidage et doivent parfois recourir aux services d’un remorqueur. Tout navire qui peut franchir la voie maritime du Saint-Laurent peut utiliser le canal de Canso (« Seawaymax »). Seawaymax fait référence à la taille maximale d’un navire que les écluses des canaux de la voie maritime du Saint-Laurent peuvent accueillir. La chaussée de Canso et le pont de Canso sont des infrastructures essentielles au mouvement des personnes et des biens. Les pilotes du Cap-Breton ont une immense responsabilité, puisqu’un accident pourrait couper l’accès routier et ferroviaire entre le Cap-Breton et le reste de la Nouvelle-Écosse, en plus de perturber le transport des marchandises qui passent par le canal à destination du Canada central.

Le 5 décembre 2003, l’Organisation maritime internationale (OMI) a adopté des « Directives sur les lieux de refuge pour les navires ayant besoin d’assistance (résolution A 949 (23) ». Canso est un port de refuge, de sorte que les pilotes peuvent être appelés à monter à bord et à piloter des navires endommagés ou aux prises avec des ennuis mécaniques ou autres.

Île du Cap-Breton

Le trafic

Plusieurs personnes ignorent que compte tenu du tonnage total de mouvements (volume de marchandises que manutentionnent chaque année les installations portuaires), Canso est un important port canadien dans la manutention de produits en vrac à savoir, le pétrole brut, les produits pétroliers, les agrégats de construction, les produits en papier, le charbon et le sel de voirie. Selon la Strait Superport Corporation, Canso traite environ 61 % du tonnage international et intérieur de marchandises de la Nouvelle-Écosse.

Les installations de transbordement et d’entreposage de NuStar Energy traitent du pétrole brut et des produits pétroliers. Elles peuvent répondre aux besoins de navires pétroliers transportant jusqu’à 350 000 tonnes de port en lourd. On charge le produit d’exportation sur de plus petits pétroliers qui le redistribuent alors au Canada atlantique ou dans des ports de la côte est américaine. Les transporteurs de vrac qui livrent du charbon à la centrale électrique de Point Tupper en Nouvelle-Écosse varient de taille allant jusqu’à celle d’un Panamax de 75 000 tonnes de port en lourd, bien que le quai puisse répondre aux besoins de navires de plus grosse taille dont le tirant d’eau peut atteindre jusqu’à 17 m.

La carrière de Porcupine Mountain qui est exploitée par Martin Marietta Materials Canada est une des plus importantes carrières de produits d’agrégats de construction au Canada et une des plus importantes carrières de pierres d’eau de marée en Amérique du Nord. Les navires varient de taille allant jusqu’aux transporteurs de vrac de type Panamax de 75 000 tonnes de port en lourd. Port Hawkesbury Paper répond surtout aux besoins des transporteurs de marchandises générales de 35 000 tonnes de port en lourd. Les terminaux maritimes Mulgrave se chargent avant tout des navires de marchandises générales. Le reste de la circulation maritime se compose de petites embarcations de pêche, de remorqueurs et de barges. Et il existe de nombreux clubs nautiques dans la région.

Île du Cap-Breton

Sydney

Le port de Sydney est situé sur la côte est de l’Île du Cap-Breton. On y accède depuis l’Atlantique Nord par le détroit de Cabot, entre Cranberry Point et Low Point. Le port est une anse en forme de « Y » qui coule vers le sud-ouest sur environ 5 miles nautiques, jusqu’à Port Edward, où il se divise entre le North West Arm et le South Arm. La station d’embarquement des pilotes se trouve dans le détroit de Cabot, à 4,5 milles nautiques au nord du phare de Low point.

De sa base dans le North West Arm, Marine Atlantic exploite toute l’année un service commercial de traversier entre North Sydney et Terre-Neuve. Les principales installations portuaires qui répondent aux besoins du transport maritime commercial se trouvent dans le South Arm. Elles comprennent l’International Coal Pier, l’Atlantic Canada Bulk Terminal, le Sydport, le Sydney Marine Terminal et le Joan Harriss Cruise Pavilion. Le port de Sydney a une longueur de 16 km, de Cranberry Point à la pointe la plus australe de South Arm. Le tirant d’eau de contrôle dans le chenal principal de transport est de 11,58 m.

Sydney est la plus grande région urbaine de l’Île du Cap-Breton. Son port offre un accès facile aux navires qui sillonnent les voies commerciales internationales de l’Atlantique Nord ou les voies commerciales provenant des Grands Lacs/Voie maritime du Saint-Laurent et du Canada atlantique. Voici le lien vers un échange typique d'information entre les pilotes et capitaines pour la région de Sydney.

Île du Cap-Breton

Les défis de navigation

Un des principaux défis de navigation réside dans l’absence de services de soutien en matière d’exploitation des ports. Il n’existe en effet aucun capteur météorologique et hydrographique de haute résolution permettant de prévoir la météo et l’état de la mer dont disposent les pilotes dans les autres principaux ports de pilotage obligatoire du Canada atlantique. Pouvoir prévoir des fenêtres de manœuvres sécuritaires destinées aux passages et aux manœuvres des navires accroît non seulement la sécurité, mais également l’efficience des ports. Cela représenterait un avantage pour Sydney, particulièrement en matière de manœuvres des navires de croisière qui disposent de grandes surfaces de fardage, dépendent des ravitailleurs et dépassent parfois la longueur des quais. Il n’existe non plus aucun service dédié de remorqueurs à Sydney. Il pourrait cependant s’y trouver des remorqueurs en arrêt temporaire forcé au port auxquels, si le moment s’avère opportun, les pilotes pourraient recourir.

D’autres défis à la navigation incluent: (1) le port de Sydney est totalement exposé au nord-est. Durant et après des systèmes orageux qui produisent des vents du nord-est, l’état de la mer au port est plutôt agité; (2) il est ouvert toute l’année et au printemps, il pourrait requérir les services d’un brise-glace; et (3) en 2012, le fédéral, le provincial et le municipal ont financé le dragage du chenal jusqu’à une profondeur de 16m. La Garde côtière canadienne est à concevoir de nouvelles aides à la navigation. Celles qui existent déjà sont conçues pour le chenal d’avant-dragage et ne sont donc pas adaptées aux nouvelles.

Le trafic

Le transport maritime commercial constitue le principal type de trafic que l’on retrouve dans la zone de pilotage de Sydney. Il opère à partir des installations portuaires du port de Sydney. Le trafic maritime commercial se compose principalement de navires de croisière, de transporteurs de marchandises générales et de vrac, de navires pétroliers et de cargaisons liées à un projet. Le port de Sydney est situé à l’intérieur d’une zone désignée comme zone franche canadienne. Le traversier de Marine Atlantic (qui ne requiert pas de pilote) est également en exploitation à partir de North Sydney.

Sydney est un port d’escale de croisière prospère, de la fin d’avril à la fin d’octobre, alors qu’il est coutumier d’y voir de nombreux navires de croisière au port la même journée. On y retrouve une très vaste clientèle voyageant à bord des navires des principales compagnies de croisière, du plus petit opérateur spécialisé aux grandes enseignes de marché de masse. Cent dix-neuf escales de navires de croisière avaient été programmées en 2020, avant qu’on annule la saison en raison de la COVID-19. On compte 2 quais réservés aux navires de croisière, soit le Sydney Marine Terminal et le Joan Harriss Cruise Pavilion, en plus des services de ravitailleurs.

Le port a traditionnellement été un port de transporteurs de marchandises générales et de vrac pour des produits tels que le charbon, les agrégats, les produits forestiers et les produits pétroliers. Plus récemment, le port de Sydney a investi des ressources dans son projet NOVAPORTE qui vise à construire un nouveau terminal intermodal pour répondre aux besoins des ultra gros porte-conteneurs (UGPC) de plus de 18 000 EVP.

Île du Cap-Breton
Île du Cap-Breton


Les champs de compétences particulières des pilotes

Les compétences requises des pilotes d’aujourd’hui ne cessent de s’accroître. Les avancées en matière de technologie n’ont pas diminué leur rôle. La présence d’un pilote à bord, qui est un spécialiste issu d’une communauté locale, a pour but de préserver la sécurité du public et de l’environnement, en plus de promouvoir l’efficience du port. Piloter en assurant la sécurité de la navigation et accoster des navires massifs requièrent une grande précision et des compétences aguerries. Les pilotes maintiennent également une vigilance constante sur les conditions météorologiques et l’état de la mer qui ont une influence sur la dynamique des navires, le dégagement vertical (sous le pont Seal Island), le fardage, les courants, les marées et la circulation dans la voie navigable. Les pilotes du Cap-Breton sont experts en matière de navigation dans les glaces, de navigation de nuit, de navigation en visibilité réduite et en guidage de remorqueurs et de barges lors des manœuvres d’escorte et d’accostage.

Les pilotes du Cap-Breton adoptent les nouvelles technologies lorsqu’elles améliorent la sécurité. Ils apportent à bord leur unité portable de pilotage (PPU) qui contient les données et relèvements hydrographiques les plus récents. Ils sont heureux de collaborer avec Transports Canada, Environnement et Lutte aux changements climatiques Canada, et autres parties intéressées au projet de gaz du Plan de protection des océans en matière de météorologie et de port qui utilise deux bouées intelligentes dans la baie de Chedabouctou, afin de pronostiquer les conditions météorologiques et portuaires, et de prévoir des fenêtres de manœuvres sécuritaires destinées aux passages et aux manœuvres des navires.

Cape Breton Pilots

Contact

Capt. Tony Pierce

There are four compulsory pilotage ports/areas in the Province of Nova Scotia: three are in Cape Breton – Canso, Sydney and the Bras D’or Lakes; and one on the mainland – Halifax. There are currently 9 licensed full-time pilots serving the major ports/pilotage areas of Cape Breton, a staffing level that is established by the federal government in consultation with pilots and industry, and which reflects actual and anticipated traffic levels.

Pilots for the major ports must meet or exceed the minimum requirement of Master, Near Coastal. They are highly skilled master mariners with many years of sea experience and extensive nautical training. Critical success factors: Local knowledge of waterways and targeted specialized training throughout career.

Pilots usually board the vessel by means of the ship’s rope pilot ladder, either alone or in combination with an accommodation ladder, often climbing the side of the vessel for up to 9 m. Embarking and disembarking pilots is always risky, and even more so during night navigation and under inclement conditions. Once the pilot is aboard, they go to the vessel's bridge area where they have conduct of the vessel until it has safely transited pilotage waters or is safely secured to the berth.

Cape Breton pilots support economic development and safe shipping through their contribution of nautical technical expertise to government and/or private sector entities’ projects (i.e., Termpol studies for the Goldboro LNG and the Bear Head LNG projects), modifications to existing port infrastructure (i.e. deepening the channel for Sydney Harbour), and other projects (i.e. OPP Met/Port Demonstration Project for Chedabucto Bay). One Cape Breton pilot sits on the Strait Superport Corporation Board of Directors which is comprised of volunteers who represent diverse interests in the Strait of Canso region.

Cape Breton Island
Cape Breton Island


Designation as a compulsory pilotage area depends on local levels of risk to safe navigation and takes into account a number of criteria including:

  • Degree of difficulty and hazard in the approaches and within the port itself;
  • Amount of vessel movement and maneuverability and the size of those vessels;
  • Design of wharfs, slips, and actual space available for maneuvering;
  • Nature of cargo carried on board (e.g. oil, gas, explosives, hazardous materials); and
  • Environmental concerns and the preservation of the ecosystem.
Compulsory pilotage areas

Canso

It is hard to imagine a more ideal deep-draft port than the Strait of Canso. Physically separating Cape Breton Island and mainland Nova Scotia, it offers commercial shipping access from both the Gulf of St. Lawrence (via the Canso Canal), and directly from the North Atlantic (via Chedabucto Bay).

Canso is one of Canada’s leading energy hub ports. Its proximity to international and domestic shipping routes combined with very deep water make it ideal for handling import and export crude oil and petroleum products. The geology of the area around the Strait is rich in aggregates and timber lands which are other key exports. Deep draft ships are able to berth and load to full capacity safely which allows for greater economies of scale for port customers.

The Strait of Canso and Chedabucto Bay are ice-free. For vessels entering or leaving Chedabucto Bay, a compulsory traffic separation scheme is in effect. The controlling draft in the traffic lanes is 28 m. The Strait is 27 NM between the North and South Pilot Stations with a limiting draft of 24 m. It is bordered by the communities of Inverness County, Richmond County, Guysborough County, Port Hawkesbury, Port Hastings and Mulgrave.

Canso Causeway and the Canso (swing) Bridge form the only permanent link between mainland Nova Scotia and Cape Breton Island. The Causeway extends 1.4 km across water and is 66 m deep at its deepest point. Canso (swing) Bridge is 94 m in length and provides the opening in the Causeway for Seawaymax vessels to transit the lock. The Canadian Coast Guard, which operates the Canal, credits sailing through the Strait of Canso saves time and fuel costs by trimming 70 nautical miles off the voyage to Montreal and 171 nautical miles off a trip to Charlottetown versus sailing around the tip of Cape Breton. Click here for more information on Canso Canal Operations, and here is a link to the typical Master-Pilot Exchange for Canso.

Cape Breton Island
Cape Breton Island


Navigational Challenges

Cape Breton pilots are expert ship handlers in a broad range of vessels that vary widely in terms of scale, maneuverability and cargoes, i.e. oil tankers up to VLCC and ULCC, bulk carriers up to Cape Size, self-unloaders, tug and barge operations, general cargo ships, cruise ships (Sydney) and private yachts. We also handle project vessels such as Semi-submersible oil rigs and the heavy lift submersible ships. Within the Cape Breton Pilotage District, there are 18 docks, 9 designated anchorages in the Canso Strait, 2 anchorages in Sydney, the Port of Sydney, Chedabucto Bay, Canso Strait, Canso Canal, St. Peter’s Canal and the Seal Island Bridge.

For ship traffic arriving from the North Atlantic, the entrance to Chedabucto Bay is approximately 9 NM wide between Green Island and Cape Canso. When boarding or disembarking ships on the western side of the Atlantic Ocean, Cape Breton pilots must sometimes deal with very rough sea and swell conditions.

The main traffic corridor through the Bay leads into the Strait of Canso, past numerous islands, inlets and rocks. Many of these rocks are awash with the sea breaking over them. The wreck of the oil tanker M.V. Arrow lies close to Cerebus Rock as a sober reminder of why safety must be the number one priority in moving hazardous cargoes. It is common for fishing craft and gear to be in the approaches to Chedabucto Bay and the Bay itself.

For ships arriving from the Gulf of St. Lawrence, the entrance to Canso Canal is adjacent to the Canso Causeway. In order for ships to transit from the Gulf to the Strait, the Canso Canal (swing) Bridge is opened which temporarily disconnects a section of the Trans-Canada Highway and rail line that connect mainland Nova Scotia to Cape Breton. The Canso lock is 250 m long with a minimum depth of 9.1 m. It is an important trade route especially during the navigation season in the St. Lawrence Seaway.

Canso Lock must be entered with no guide walls when entering from the south, and sometimes tug assistance must be used. Any vessel that can transit the St. Lawrence Seaway can use the Canso Canal (“Seawaymax”). Seawaymax refers to the maximum size of ship that can fit through the canal locks of the St. Lawrence Seaway. The Canso Causeway and Canso Bridge are critical infrastructure for the movement of people and goods. Cape Breton pilots bear an immense responsibility as an incident could cut-off road and rail access between Cape Breton and the rest of Nova Scotia in addition to disrupting shipping to Central Canada via the Canal.

On December 5, 2003, the International Maritime Organization (IMO) adopted Guidelines on Places of Refuge for Ships in Need of Assistance (resolution A.949(23)). Canso is a port of refuge so pilots may be required to board and have the conduct of damaged vessels or vessels with mechanical or other issues on board.

Cape Breton Island

Traffic

Many people are unaware that in terms of throughput (volume of cargo handled annually over port facilities), Canso is a major Canadian port for bulk products – crude oil, petroleum products, construction aggregates, paper products, coal and road salt. According to the Strait Superport Corporation, Canso handles roughly 61% of Nova Scotia’s international and domestic cargo tonnage.

NuStar Energy’s transshipment and storage facility handles crude oil and petroleum products. It is able to accommodate oil tankers up to 350,000 DWT. Product is loaded for export onto smaller oil tankers for redistribution within Atlantic Canada or ports along the US East Coast. Bulk carriers delivering coal to Nova Scotia’s Point Tupper Generating Station range in size up Panamax with 75,000 DWT although the berth can accommodate larger ships with drafts up to 17 m.

The Porcupine Mountain Quarry operated by Martin Marietta Materials Canada is one of Canada’s largest producers of construction aggregates and one of the largest tidewater stone quarries in North America. Vessels currently range in size up to Panamax bulk carriers of 75,000 DWT. Port Hawkesbury Paper handles primarily 35,000 DWT breakbulk carriers. Mulgrave Marine Terminals primarily handles general cargo vessels. Other marine traffic includes small fishing craft, and tug and barge. There are numerous yacht clubs throughout the area.

Cape Breton Island

Sydney

Sydney Harbour is located on the East coast of Cape Breton Island and is accessed from the North Atlantic via the Cabot Strait between Cranberry Point and Low Point. The Harbour is a “Y-shaped” inlet running SW about 5 NM to Port Edward, where it divides into the North West Arm and the South Arm. The pilot boarding station is in the Cabot Strait, 4.5 NM north of Low Point Lighthouse.

From its base in the North West Arm, Marine Atlantic operates a year-round commercial ferry service between North Sydney and Newfoundland. The main port facilities for commercial shipping are located in the South Arm. These include the International Coal Pier, Atlantic Canada Bulk Terminal, Sydport, and the Sydney Marine Terminal/Joan Harriss Cruise Pavilion. Sydney Harbour is 16 km in length from Cranberry Point to the southernmost point of the South Arm. The controlling draft is the main shipping channel is 11.58 m.

Sydney is the largest urban area on Cape Breton Island. The port has good access for ships on international trade routes via the North Atlantic, or trade routes via the Great Lakes / Saint Lawrence Seaway and Atlantic Canada. Here is a link to the typical Master-Pilot Exchange for Sydney.

Cape Breton Island

Navigational Challenges

One of the main navigational challenges is the lack of support services for port operations. There are no met/hydro sensors or high resolution forecasting of weather and sea state which pilots have in the other major compulsory pilotage ports in Atlantic Canada. Being able to forecast safe operating windows for vessel transits and movements increases safety but also improves port efficiency. It would be particularly valuable in Sydney for handling cruise ships which have large windage areas, rely on tendering, and sometimes the ships extend beyond the length of the berths. There is no dedicated tug service for Sydney. There may be tugs laying up in port and, if the timing is right, sometimes the pilots may utilize tug service.

Other challenges to navigation include: (1) Sydney Harbour is totally exposed from the NE. During and after storm systems that produce NE winds, the sea conditions in the Harbour are quite rough; (2) It is open year-round and in the spring ice-breaker support may be required; and (3) In 2012, federal, provincial and municipal funding was invested to dredge the channel to 16 m. The Canadian Coast Guard is developing a new aids to navigation plan. The existing navaids are for the channel prior to dredging and do not line up with the new one.

Traffic

The main types of traffic in the Sydney Pilotage Area is commercial shipping traffic operating from port facilities in the Port of Sydney. Commercial ship traffic is comprised primarily of cruise ships, break bulk and bulk carriers, oil tankers, and project cargo. The Port of Sydney is situated within a designated Canadian Foreign Trade Zone. Marine Atlantic ferries (which do not require pilots) also operate from North Sydney.

Sydney is a thriving cruise port of call from late April through to the end of October when it is common to see multiple cruise vessels in port on the same day. There is a very broad customer base representing the major cruise lines from smaller niche operators to the large mass-market brands. One hundred and nineteen cruise calls were scheduled for 2020 before the season was cancelled as a result of COVID-19. There are 2 cruise berths, the Joan Harriss Cruise Pavilion as well as tendering options.

The port has traditionally been a bulk / break bulk port for commodities including coal, aggregates, forest products and petroleum products. In more recent years, the Port of Sydney has invested resources in its NOVAPORTE project to construct a new multimodal terminal that is purpose built to handle Ultra Large Container Vessels (ULCV) of greater than 18,000 TEU.

Cape Breton Island
Cape Breton Island


Pilots’ Particular Areas of Expertise

The skills required by today’s pilots are ever increasing. Advances in technology have not diminished their role. The presence of a pilot onboard, a specialist from the local community, is to preserve public and environmental safety, and to promote port efficiency. Conducting the safe navigation and berthing of massive vessels requires great precision and skill with constant vigilance of weather and sea-state on vessel dynamics, air gap (Seal Island Bridge), windage, currents, tides and other traffic in the waterway. Cape Breton pilots are experts in ice navigation, night navigation, navigating in reduced visibility, and in the direction of tugs for escorting and berthing operations.

Cape Breton pilots embrace new technology where it improves safety. They carry aboard portable pilotage units (PPU) with the most up to date information and charting. Cape Breton pilots are pleased to be working collaboratively with Transport Canada, Environment and Climate Change Canada, and other stakeholders on the Ocean Protection Plan Met/Port Demonstration Project which uses two smart buoys in Chedabucto Bay for forecasting of met/ocean conditions to determine safe operating windows for vessel transits and moves.